Nicole El Hayani

Quand tu ne sais pas où tu vas , souviens toi d'où tu viens.            Proverbe africain

Biographie

 

Professeur de Qi gong diplômée de l’école “Centre Tao” de Philippe Aspe, Nicole se perfectionne auprès du Dr Liu Dong avec un Master "Méditation et Qi Gong, recherche sur la santé". 

Elle se forme également aux Qi Gong de la femme auprès de Madame Liu Ya Fei, de Me Liu He et du Dr Liu Dong

 

Sous la direction de celui-ci elle complète sa formation par des voyage d’étude en Chine: auprès de Maitre Wang Mingquan, moine taoïste de la montagne sacrée de Weibaoshan et avec la croix rouge à Kunming pour l'étude des marches thérapeutiques de Me Guolin, puis lors d'un voyage au coeur des spiritualité chinoises permettant d'entrer plus profondément dans les pratiques méditatives du bouddhisme Chan, du bouddhisme tibétain et du taoïsme. 

Elle approfondit également sa pratique avec Maitre Li Jun FengKarma Tsultim Namdak, également Maitre de méditation tibétain, Dr Jian et  Ke Wen pour le Qi Danse et se perfectionne régulièrement, tout particulièrement auprès du Dr Liu Dong.

 

Nicole s'est également formée en sonothérapie - bols tibétains auprès d'Alain Griet.

 

Elle enseigne aujourd'hui les "Danses Sacrées des 2 Orients",  qui regroupe toutes ses pratiques, fruit de ses constats et recherches depuis de nombreuses années.

 

En effet Nicole s'est formée à la danse orientale sous ses différents aspects auprès de personnalités de tous horizons depuis 1991. Elle découvre le style Sharqi (Leila Haddad) puis le Shaabi et Baladi, plus traditionnels (May Kazan, Anne Benveniste, Suraya Hillal). Elle suit le cycle de formation professionnelle animé par May Kazan visant à développer l’expression de soi à travers la danse orientale du Proche Orient, et affine sa perception du Mouvement Oriental avec Souraya Baghdadi. Son travail avec  Béatrice Grognard et les Musiciens du Nil à Assouan lui permet d’entrer en contact avec l’âme des danses d’Egypte, tandis qu’elle approfondit l’étude des danses du Maghreb auprès de Saadiyya Souyah, Noria Dahmani et Kheira Hadjeres et se forme en danses d’inspiration derviches et danses rituelles. Parallèlement, grâce à Amin Sebaha, danseur et chorégraphe issu du Ballet National d’Algérie, elle s’ouvre à l’expression contemporaine de la danse orientale, et approfondit avec Laura Sheleen le travail sur la structuration symbolique de l’espace-temps, source d’une trame chorégraphique signifiante et cohérente.

Elle propose en 2011 une création originale pour musique contemporaine et danse orientale, Mouv’ance“, avec Sarah Laulan, chanteuse lyrique. En 2012, elle crée avec Michel Falguières et Etienne Besnier  "Loubnân. Des traces d'encre, de lait et de sang“, rencontre de la parole, de la musique et du mouvement oriental.

 

Frappée par les  points communs  des danses du Moyen et Proche Orient avec le Qi Gong, elle crée et enseigne le "TAO du Mouvement Oriental“, qui va du Qi Gong vers un mouvement dansé spontané. Puis, en quête de plus de sens, regroupe toutes ses pratiques de danse sous le nom de danses Sacrées des 2 Orients.

 

Dans son chemin en quête de plus d'harmonie, elle rencontre le tantra, qu'elle découvre tout d'abord auprès de Marisa Ortolan.  Avec Jacques Ferber, Marie, Jesus Sandoval, Chetan et Daniel Odier, elle se forme plus avant à cette très ancienne philosophie de vie qui englobe, unit et rassemble tout : la matière et l'esprit, la spiritualité et l'énergie de vie, le masculin et le féminin, le quotidien et  le sacré.

Cette unité  se déploie dans la verticalité, connexion avec le divin, ainsi que dans l'horizontalité, la relation à l'autre, être sacré par essence, la sexualité, ré-union du Yin et du Yang, devenant alors une voie privilégiée d'ouverture du coeur et d'éveil.

 

Nicole se laisse guider sur son chemin spirituel par Mère Meera et plus récemment par Amma, deux visages de l’énergie divine, Lumière et Amour.