Nicole El Hayani

 “Pour moi, entrer en mouvement, c’est entrer en méditation“                         Maurice Béjart 

Danses sacrées des 2 Orients

  

Un moment de dépaysement joyeux au sein d’un cercle de femmes, pour revisiter la technique 

des Danses du Moyen et Proche Orient et du bassin Méditerranéen et 

retrouver la symbolique originelle de cette gestuelle ancestrale, 

aux croisement des 2 orients : connexion à l’univers et aux éléments, ventre et mystère de l’enfantement,

puissance terrienne et fluidité de la femme, du Yin animé par le Yang.


Frappée par les similitudes entre les danses du moyen et proche orient  et le Qi gong, j’ai créé les “Danses Sacrées des 2 Orients“, établissant un pont entre les deux orients et leurs anciennes sagesses et avec l’Occident, avec pour maitres mots le centrage, l’unité et l’ouverture.


Connecter notre être profond - notre espace sacré intérieur - et mettre de la conscience - de la spiritualité - dans le mouvement. 

Se poser sur notre verticalité, s’ancrer, densifier notre noyau central et acquérir une structure solide autorisant le lâcher prise.

Libérer les blocages énergétiques et  laisser émerger et rayonner notre moi profond.

 

Le TAO du Mouvement Oriental va du Qi Gong vers le Mouvement Oriental dansé et, sans aucune exigence technique,  libère le mouvement grâce à Wu Wei, le non agir. Accessible aux néophytes comme aux danseurs confirmés, cette approche privilégiant le ressenti permet de s’harmoniser pour aller vers la fluidité  et l’enracinement propres au mouvement oriental.

 

Donner du sens au mouvement (direction/signification) dans les “Ateliers du Sens du Mouvement“, basés sur des structures géométriques exécutées dans l’espace et  sur des rituels symboliques.

Par la concentration et la présence à soi qu’elle nécessite, cette pratique permet un  véritable travail d’individuation, se connecter et s’accorder avec l’autre tout en restant  centré, et constitue un excellent préambule aux  Danses Derviches : dans les rituels soufis les derviches tournent autour de leur axe entre terre et ciel, le mouvement tournoyant représentant le mouvement des planètes et des atomes, ce lâcher prise étant rendu possible par une verticalité et un centrage parfaits .

 

Harmonisation par le mouvement, les Danses des 5 Saisons des 2 Orients associent mouvement oriental, Qi gong et méditation, structuration corps espace temps et danses derviches.

Elles revisitent les différents styles des danses orientales en les reliant aux éléments et aux saisons, à la nature et au cosmos, du Shaabi, terrien et exubérant, au Sharqi, aérien et subtil, en passant par le baladi awadi, tout en expressivité fluide…


 Chaque séance débutera par un temps d’automassages et une courte méditation guidée. Le contenu de chaque stage sera cependant très différent, adapté à l’esprit de la saison. La gestuelle proposée travaillera tout particulièrement l’organe en plénitude à cette période et son méridien, pour dénouer et régulariser l’énergie dans les organes et aller vers plus d’équilibre, de santé et d’harmonie. 


Ouverts à tous, ces stages permettront aux danseurs expérimentés de revisiter leur pratique, aux novices de découvrir la gestuelle naturelle et signifiante du mouvement oriental, et à tous de développer le ressenti du mouvement dans une pratique corps/esprit.  

“La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe.        

La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine“.                                        Rudolf von Laban

TAO du Mouvement Oriental : Témoignages

"L’intériorisation permet d’aller plus loin dans le mouvement." V.


" ça complète bien les cours, ça fait comprendre mieux le mouvement, il est plus moelleux, comme un gâteau " C.


" Préparation avec le qi gong  amènant le mouvement intérieur qui peu à peu s'extériorise avec une sensation de mouvement" juste"; mouvement naturel qui par moment se fait presque de lui-même sans le contrôle de la volonté, procurant alors un sentiment de plénitude, d'harmonie entre le dedans et le dehors." P.

 

" Avec ça j’apprends à me connaître." S.


" J'ai beaucoup aimé ce travail sur la colonne même si j'ai eu plus de mal à y accéder que lorsque nous avons travaillé sur le bassin. Cependant à la fin de la séance j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup plus de sensations à ce niveau, comme si de nombreux mouvements pouvaient s'enchainer dans une jolie fluidité. Je crois que ça ne m'était jamais arrivé de pouvoir faire cela. Ces stages sont vraiment bénéfiques pour qui veut progresser dans son expression de la danse orientale. Pour ma part cela me permet de lâcher prise et de ne pas cogiter ce que je veux exprimer, tout est dans le ressenti et ma façon de danser s'en trouve réellement changée. " A.


"On devrait commencer la danse par ça, on comprendrait les choses autrement.“

Ateliers du Sens du Mouvement  et Danse Derviches 

      "Pour s’orienter et ne pas perdre le nord…" 

    Cadre, structure et précision du geste 

A la MJC de Joué les Tours: Samedi 14h30 à 18h00


          6 Octobre 2018 - 1 Décembre - 12 Janvier - 2 Mars - 27 Avril - 15 Juin  

 
 Renseignements et inscriptions à La MJC de Joué les Tours : 02 47 67 14 01

Service simple et pro

Créer un site gratuit

Danses des 5 saisons des 2 Orients

 

Un Dimanche par saison de 10h à 17h 

pour s’harmoniser,  en accord avec l’énergie

des 5 saisons de l’univers et de la vie

 et laisser la joie du mouvement émerger

 

 
- 30 Septembre 2018   
L’AUTOMNE

                       Le retour à l’essentiel, la Structure   

Rythmes et mouvements de base -  Axe et tours derviches


- 25 Novembre              
 L’HIVER

                           Fluidité du mouvement de l’Eau 

 Ressentir de l’intérieur 8, cercles et ondulations - Détente et lâcher prise


- 27 Janvier 2019    
L’INTERSAISON

                          Ancrage à notre Terre intérieure 

Concentration  et stabilité - Puissance et exubérance du bassin


- 24 Mars              
     LE PRINTEMPS  

                               Jaillissement tumultueux 

                              et fragilité de la renaissance

Mouvements amples et grands déplacements – Voile

 
- 26 Mai                              
L’ÉTÉ

                                            Le Feu du Cœur

  Expressivité et rayonnement du haut du corps - Envol vers le ciel  et tours derviches 

 

à la Maison du Yoga - 144 rue Michelet - Tours


Tarif: 55€ le stage - 250€ le cycle des 5 saisons


"Est sacré ce qui est précieux, protégé, mystérieux ; chacun a ses propres valeurs sacrées, mais nous avons tous notre espace sacré intérieur, notre être profond.

Aborder les danses d’Orient, dites “ danses du ventre“, par le biais du Qi gong, c’est mettre de la conscience dans le mouvement, être à l’écoute de ses sensations internes, se concentrer de plus en plus autour de son centre pour aller vers son être profond, donc aller vers l’unité du corps et de l’esprit ; c’est libérer les blocages énergétiques pour s’harmoniser, ouvrir le cœur pour laisser émerger et rayonner le moi profond, réguler le souffle et le laisser danser à l’intérieur du corps, laisser l’énergie, le Qi, se mettre en mouvement librement et trouver le mouvement agréable parce que naturel ; c’est laisser l’expression dansée émerger spontanément dans un total lâcher prise allant vers une véritable méditation dansée, faisant du mouvement oriental une voie de transformation, le TAO du Mouvement Oriental.  Et laisser la beauté intérieure de la danseuse rayonner vers l’extérieur. Danse des 2 Orients, du soleil levant, là où la lumière apparaît."