Nicole El Hayani

 “Pour moi, entrer en mouvement, c’est entrer en méditation“                           Maurice Béjart 

Danses sacrées des 2 Orients

  

Un moment de dépaysement joyeux au sein d’un cercle de femmes, pour revisiter la technique 

des Danses du Moyen et Proche Orient et du bassin Méditerranéen et 

retrouver la symbolique originelle de cette gestuelle ancestrale, 

aux croisement des 2 orients : connexion à l’univers et aux éléments, ventre et mystère de l’enfantement,

puissance terrienne et fluidité de la femme, du Yin animé par le Yang.

 

Frappée par les similitudes entre les danses du moyen et proche orient  et le Qi gong, j’ai créé les “Danses Sacrées des 2 Orients“, établissant un pont entre les deux orients et leurs anciennes sagesses et avec l’Occident, avec pour maitres mots le centrage, l’unité et l’ouverture.

 

Connecter notre être profond - notre espace sacré intérieur - et mettre de la conscience - de la spiritualité - dans le mouvement. 

Se poser sur notre verticalité, s’ancrer, densifier notre noyau central et acquérir une structure solide autorisant le lâcher prise.

Libérer les blocages énergétiques et  laisser émerger et rayonner notre moi profond.

Caractérisées par le mouvement spiral, arabesque qui se déploie depuis le ventre, centre émotionnel et énergétique universel, ces danses sont une voie d'harmonie et de santé unifiant le corps et l'esprit.

 

 

Le TAO du Mouvement Oriental va du Qi Gong vers le Mouvement Oriental dansé et, sans aucune exigence technique,  libère le mouvement grâce à Wu Wei, le non agir. Accessible aux néophytes comme aux danseurs confirmés, cette approche privilégiant le ressenti permet de s’harmoniser pour aller vers la fluidité  et l’enracinement propres au mouvement oriental.

 

 

Donner du sens au mouvement (direction/signification) dans les “Ateliers du Sens du Mouvement“, basés sur des structures géométriques exécutées dans l’espace, tel un tissage en éternel mouvement dans lequel nous sommes tous reliés et interdépendants, unique et semblable à la fois. Par la concentration et la présence à soi qu’elle nécessite, cette pratique simple et profonde permet un  véritable travail d’individuation: se connecter et s’accorder avec l’autre tout en restant  centré, et constitue un excellent préambule aux  Danses Derviches, véritable méditation en mouvement : dans les rituels soufis les derviches tournent autour de leur axe entre terre et ciel, le mouvement tournoyant représentant le mouvement des planètes et des atomes, ce lâcher prise étant rendu possible par une verticalité et un centrage parfaits .  S’orienter et ne pas perdre le nord…Cadre, structure et précision du geste... Cultiver notre Yang... Aligner le corps et l'esprit...

 

 

Harmonisation par le mouvement, les Danses des 5 Saisons des 2 Orients associent mouvement oriental, Qi gong et méditation, structuration corps espace temps et danses derviches. 
Elles revisitent les différents styles des danses orientales en les reliant aux éléments et aux saisons, à la nature et au cosmos, du Shaabi, terrien et exubérant, au Sharqi, aérien et subtil, en passant par le baladi awadi, tout en expressivité fluide…
Chaque séance débute par un temps d’automassages et une courte méditation guidée. Le contenu de chaque stage sera cependant très différent, adapté à l’esprit de la saison. La gestuelle proposée travaille tout particulièrement l’organe en plénitude à cette période et son méridien, pour dénouer et régulariser l’énergie dans les organes et aller vers plus d’équilibre, de santé et d’harmonie. 
Ouverts à tous, ces stages permettront aux danseurs expérimentés de revisiter leur pratique, aux novices de découvrir la gestuelle naturelle et signifiante du mouvement oriental, et à tous de développer le ressenti du mouvement dans une pratique corps/esprit.  

“La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe.        

La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine“.                                        Rudolf von Laban

Stage au féminin

 

    Qi Gong de la femme

                      et méditation dansée

 “ Au cœur du Yin“ 

 

 Evènement terminé  

Délier le corps et accueillir la douceur de notre puissance féminine.

Prendre soin de soi dans la douceur et la fluidité avec le Qi Gong de la Femme, un Qi gong méditatif simple et doux, profond et puissant, qui améliore l’équilibre psychocorporel à toutes les étapes de la vie et mène au cœur du féminin.
Libérer le flux d’énergie pour laisser émerger un mouvement dansé spontané en allant du Qi Gong de la femme vers un mouvement oriental dansé. 
Explorer divers chemins pour laisser l’énergie vitale se déployer et danser librement à l’intérieur de nous, mettre le corps en mouvement et aller vers une expansion bienfaisante de la matière et de la conscience.

 

“Il faut vider son esprit, être informe, sans contours – comme de l’eau“.    Bruce Lee

 

Danses des 5 saisons des 2 Orients

 

Un Dimanche par saison 

pour s’harmoniser,  en accord avec l’énergie

des 5 saisons de l’univers et de la vie

 et laisser la joie du mouvement émerger

 

L’AUTOMNE

Le retour à l’essentiel, la Structure   

Rythmes et mouvements de base -  Axe et tours derviches


 L’HIVER

Fluidité du mouvement de l’Eau 

Ressentir de l’intérieur 8, cercles et ondulations - Détente et lâcher prise


L’INTERSAISON

Ancrage à notre Terre intérieure 

Concentration  et stabilité - Puissance et exubérance du bassin


LE PRINTEMPS  

Jaillissement tumultueux et fragilité de la renaissance

Mouvements amples et grands déplacements – Voile

 
L’ÉTÉ     

Le Feu du Cœur

Expressivité et rayonnement du haut du corps - Envol vers le ciel  et tours derviches 

 

TAO du Mouvement Oriental

Est sacré ce qui est précieux, protégé, mystérieux ; chacun a ses propres valeurs "sacrées", mais nous avons tous notre espace sacré intérieur, notre être profond.
Aborder les danses d’Orient, dites “ danses du ventre“, par le biais du Qi gong, c’est mettre de la conscience dans le mouvement, être à l’écoute de ses sensations internes, se concentrer de plus en plus autour de son centre pour aller vers son être profond, aller vers l’unité du corps et de l’esprit.

C’est libérer les blocages énergétiques pour s’harmoniser et laisser l’énergie, le Qi, se mettre en mouvement librement, et trouver le mouvement agréable parce que naturel.

C'est réguler le souffle et le laisser danser à l’intérieur du corps, ouvrir le cœur pour laisser émerger et rayonner le moi profond.

C’est laisser l’expression dansée émerger spontanément dans un total lâcher prise allant vers une véritable méditation dansée, faisant du mouvement oriental une voie de transformation, le TAO du Mouvement Oriental. 

Et laisser la beauté intérieure de la danseuse rayonner vers l’extérieur.

Danse des 2 Orients, du soleil levant, là où la lumière apparaît.

 

Témoignages

 

 " Préparation avec le Qi gong  amenant le mouvement intérieur qui peu à peu s'extériorise avec une sensation de mouvement" juste". Mouvement naturel qui par moment se fait presque de lui-même sans le contrôle de la volonté, procurant alors un sentiment de plénitude, d'harmonie entre le dedans et le dehors." P.

 

" Avec ça j’apprends à me connaître." S.

 

 L’intériorisation permet d’aller plus loin dans le mouvement." V.


" ça complète bien les cours, ça fait comprendre mieux le mouvement, il est plus moelleux, comme un gâteau " C.

 

" On devrait commencer la danse par ça, on comprendrait les choses autrement.“ J.